Obésité de l’enfant : du diagnostic au traitement

Obésité de l’enfant : du diagnostic au traitement est un enseignement en six modules développé en partenariat avec le Groupe européen d’étude de l’obésité de l’enfant (ECOG).

Ce cours fournit une vue d’ensemble du traitement et de la prise en charge de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents. Les sujets abordés incluent l’identification des facteurs de risque précoces ; l’impact de l’alimentation et de la condition physique et des aspects psychologiques ; les complications associées à l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et l’impact croissant de la double peine de de la malnutrition.

Des plans thérapeutiques sont proposés. Ils reposent sur les recherches scientifiques les plus récentes et permettent aux professionnels de santé s’occupant d’ enfants atteints d’obésité un choix d’objectifs thérapeutiques réalistes et efficaces.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

SCOPE

Formation professionnelle

Obésité de l’enfant : du diagnostic au traitement est accrédité par le Conseil européen d’accréditation de la formation médicale continue (EACCME®) et le Service de certification de formation professionnelle continue (CPD).


L’étudiant qui suivra avec succès le cours obtiendra 3 points de Formation médicale continue (FMC), 3 points de formation professionnelle continue et 3 points SCOPE qui seront pris en compte pour la certification SCOPE.


Les points FMC attribués par l’EACCME® peuvent être convertis en points de catégorie 1™ de la Reconnaissance de validation de l’Association médicale américaine (American Medical Association Physician’s Recognition Award , AMA PRA) . Allez sur cette page pour plus d’informations.

SCOPE

Tarifs

Obésité de l’enfant : du diagnostic au traitement est disponible pour un prix standard de 50 £.

Si vous êtes membre de la Fédération mondiale d’obésité (World Obesity) ou citoyen d’un pays à revenus moyens ou faibles tel que défini par la Banque mondiale, une réduction de 50 % du coût de l’inscription est prévue. Il suffit que vous envoyiez un courrier à scope@worldobesity.org avec la preuve de votre qualité de membre ou de votre nationalité pour recevoir un code de réduction.

Auteurs : Dr Marie-Laure Frelut, Pr Artur Mazur et Dr Elpis Vlachopapadopoulou

Ce module porte sur quelques-uns des facteurs de risque précoce dont les liens entre les phénomènes au cours de la grossesse et les deux premières années de l’enfant et la preuve de leur rôle de déterminant majeur de la santé ultérieure et du risque d’obésité.  Ce module permet aussi de discuter de l’utilisation de l’anthropométrie, du choix des paramètres anthropométriques utiles pour évaluer l’obésité de l’enfant et montre comment l’analyse des courbes de croissance permet la détection de plusieurs causes distinctes d’obésité précoce.

Auteurs : Dr Marie-Laure Frelut, Dr Véronique Nègre, Pr Andrea Vania, Pr Daniel Weghuber

Ce cours permet au professionnel de santé de prendre en compte l’ensemble des causes possibles des comportements et choix alimentaires délétères chez les enfants et adolescents atteints d’obésité. Il devrait vous permettre de distinguer les différentes causes de la suralimentation, de les identifier et les expliquer, de choisir des buts réalistes et des objectifs à long terme et de savoir quand recourir à d’autres spécialistes tels les psychologues, les pédopsychiatres pour la prise en charge de certains troubles du comportement alimentaire.

Auteurs : Grace O'Malley, PhD, Pr Susanne Ring-Dimitriou, PhD, Pr David Thivel, PhD

Ce module porte sur la question de la condition physique chez les enfants et adolescents atteints d’obésité. Il devrait vous permettre de différencier les concepts d’activité physique, inactivité et de comportement sédentaire. De comprendre les principales recommandations destinées aux enfants et adolescents atteints d’obésité ; de comprendre les principales méthodes employées pour évaluer la condition physique ; de mieux comprendre les principaux effets des interventions d’activité physique sur la condition physique dans cette population.

Auteur : Pr Caroline Braet

Ce cours devrait vous permettre de différencier les différents processus psychologiques menant à la suralimentation chez l'enfant et l'adolescent. Il cible un ensemble de processus psychologiques en lien avec l'obésité et fournit les modalités d’une évaluation par étape d'un problème individuel intégré dans un contexte familial. Ceci devrait vous permettre de conduire des interventions personnalisées et de fournir des conseils réalistes et individualisés de poids et de changement de style de vie.

Auteurs : Dr Margherita Caroli, Pr Éva Erhardt, Pr Anders Forslund and Pr Dénes Molnár

L’obésité de l’enfant peut être à l’origine de différents problèmes, de difficultés dans les activités quotidiennes à des pathologies graves. Ce cours discute de la manière de les identifier, de traiter et prendre en charge plusieurs complications majeures, dont l’hypertension, la résistance à l’insuline, le diabète de type 2, le syndrome métabolique et la stéatose hépatique non alcoolique. Les anomalies du métabolisme du glucose, les perturbations endocriniennes, les complications pulmonaires fréquentes et orthopédiques sont aussi exposées. 

Auteurs : Pr Rishi Caleyachetty, PhD and Dr Marie-Laure Frelut

Ce module est centré sur deux problèmes nutritionnels contemporains : la sous et la surnutrition chez les enfants et les adolescents. Il devrait vous permettre de définir et mesurer la double peine de la malnutrition chez les enfants et les adolescents. Ce module présente aussi les déficits nutritionnels fréquents chez les sujets atteints d’obésité.

SCOPE E-Learning

Vous pouvez accéder à tous les modules e-learning et vous connecter via le lien ci-dessous.

Cliquez ici
This programme is partially supported by an unrestricted medical education grant from Novo Nordisk A/S.